Réponse unique et systématique: NON !
Maintenant que vous savez, on va tenter d’expliquer un peu pourquoi.
C’est une demande très fréquente, voir même certainement, la plus fréquente à l’issu d’un shooting.
Mais alors pourquoi les photographes (moi inclus) ne donnent pas toutes les photos d’un shooting ?
Je vous propose de prendre un exemple précis:
Vous m’avez contacté pour vous réaliser des portraits dans vos bureaux. Super, j’adore ça.
Le projet est cadré, nous avons déterminé qu’il vous fallait environ 15 portraits. Je vous envoie un devis dans la foulée, que vous me retourné validé. BINGO!
Nous réalisons la séance qui se déroule à merveille, vous aimez le rendu et nous rentrons chez nous joyeux.
Pour que vous fassiez votre choix, je réalise un tri dans les images pour ne pas vous inonder avec les centaines de photos, et surtout éliminer les mauvaises (techniquement/les yeux fermés/floues…). Evidement, je mets un filigrane dessus, car à ce stade, les photos ne sont pas encore traitées et donc le travail n’est pas terminé.
A cette étape, je dirais que dans 80% des cas, les clients n’arrivent pas à choisir et m’envoient une sélection de 20 photos ou plus…
Nous échangeons et évidement, vous ne comprenez pas la différence que ça fait, puisque les photos sont faites… et vous tentez même un: “Sinon, vous pouvez m’envoyer toutes les photos sans retouches, ne vous embêtez pas ?” en ajoutant que vous choisirez plus tard.
Alors on s’arrête, et on aborde le pourquoi du refus systématique à cette demande:
- Premièrement, Vous avez accepté un devis
Et oui ! C’est probablement la raison la plus évidente, mais elle mérite d’être rappelée. 15 photos, ce n’est pas 20, ni 30 et encore moins l’intégralité des images. Et même si vous accepté de payer pour toutes ces images, c’est un mauvais calcul, il vaut mieux investir dans une nouvelle session, avec d’autres idées. - Ensuite, toutes les photos ne se valent pas
Sur une session photo, j’estime à 10% le nombre de photos intéressantes. Ce qui ne veut pas dire que le reste est à jeter, mais selon l’objectif fixé au début, la plupart ne seront pas optimales. Il faut donc écrémer et choisir celles qui sont susceptibles de convenir au mieux. - Savoir choisir le meilleur
En effet, parmi ces 10%, figurent certainement de belles images, mais d’autres seront au dessus du lot, c’est celles-là qu’il faut prendre, pas les autres. Il faut tout regarder, autant en terme de qualité, que de cadrage, de lumière, ou encore d’expression ou d’attitude quand on fait du portrait. Imaginons que vous ayez reçu 300 photos d’une session, laquelle allez-vous choisir pour votre publication ? Le choix sera difficile et surtout très long, alors que si vous avez l’essentiel en 15 images, bien traitées et retouchées… vous gagnerez du temps. - Chaque photo nécessite du travail
Pour que la photo remplisse au mieux son travail, je vais devoir traiter chaque photo individuellement, la retravailler, l’ajuster, la retoucher, l’optimiser… et ça demande du temps et de l’expertise. Si vous avez fait appel à un photographe professionnel, c’est logique de lui faire confiance et de le laisser aller au bout de son travail. Il va également y apporter son regard, sa touche. Et si vous avez fait appel à lui (ou moi 😉 ) c’est justement pour ça.
Même si il y a des photographes qui ne s’embêtent pas avec tout ça, qui vous enverrons l’intégralité des photos, ça ne veut pas dire que nous le ferons tous. Si vous venez vers moi, et que vous avez lu cet article, vous comprendrez pourquoi je répondrais que je ne livre jamais l’intégralité des photos d’une session.
J’espère vous avoir éclairé un peu sur ce point.
Excellente journée